dimanche 25 septembre 2011

Les festivals en Rhône Alpes

Interwiew:

" Alors que la saison estivale culturelle s’achève, Arlette GERVASI, première Vice-présidente de la commission culture du Conseil régional, nous parle des festivals en Rhône-Alpes et plus largement de la politique culturelle de la Région.

Qu’en est-il du soutien de la Région aux festivals ?

"Il faut déjà noter le foisonnement culturel de notre région puisqu’il y a plus de 500 festivals par an en Rhône-Alpes. Ils sont très hétérogènes et cette diversité est une grande richesse. Nous en aidons plus de 200 en y consacrant 4 millions d’euros par an.  Si plus des deux tiers des festivals que nous soutenons ont lieu dans des villes moyennes ou en zone rurale, ce n’est pas le fruit du hasard, c’est que nous prenons en compte les logiques d’aménagement du territoire. Nous souhaitons favoriser un accès à la culture pour tous nos concitoyens, car pour nous il n’y a pas de fatalité à la fracture culturelle." ...


... Comment caractériseriez vous l’action de la Région en matière culturelle depuis 2004 ?

"Il s’agit d’une action volontariste et concertée.
Volontariste, car sous l’impulsion du Président Jean-Jack QUEYRANNE, depuis 2004 nous avons doublé le budget de nos actions en faveur de la culture. Pour l’année 2011, cela représente 70 millions d’euros, soit 3% du budget régional. D’ici 2014, et malgré l’asphyxie financière des Régions organisée par le gouvernement, le budget de la culture sera sanctuarisé.
Concertée, car il est essentiel pour nous d’être à l’écoute des territoires, des populations, des projets et pratiques artistiques qui se déploient partout en Rhône-Alpes. La concertation est la marque de fabrique de l’élaboration de nos politiques culturelles. Elles sont donc co-construites avec les professionnels et l’ensemble des collectivités locales, ce qui leur donne une légitimité incontestable et leur permet de s’adapter aux évolutions du secteur. Ce fut le cas par exemple pour notre politique en faveur du numérique."

Pour vous, quel est le rôle de la culture dans notre société ?

"Nous faisons nôtre cet extrait du Manifeste des Antillais : « Toute vie humaine un peu équilibrée s’articule entre d’un côté, les nécessités immédiates du boire-survivre-manger (le prosaïque) ; et de l’autre, l’aspiration à un épanouissement de soi, là où la nourriture est de dignité, d’honneur, de musique, de chants, de sports, de danses, de lectures, de philosophie, de spiritualité, d’amour, de temps libre affecté à l’accomplissement du grand désir intime (le poétique). »
Pour nous socialistes, la culture aide à penser une autre société, dans laquelle on se parle et on s’écoute au lieu de se replier sur soi et de rejeter l’autre. Elle permet de se projeter dans l’avenir, de s’ouvrir au monde et a une véritable fonction émancipatrice. C’est un combat, toujours renouvelé, jamais gagné d’avance."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire